ELLO

écosystème automobile intelligent







ELLO est un projet exploratoire sur la thématique de l'assistant personnel intelligent. Cet assistant est présent tout au long de l'expérience utilisateur: avant la conduite, pendant ainsi qu'après. Il est donc présent en embarqué dans le véhicule ainsi qu'en débarqué via l'application compagnon sur le smartphone de l'utilisateur.

Le concept suivant a pour but de faciliter l'apprentissage des fonctionnalités complexes liées à la conduite automatisée et assistée. L'assistant intelligent accompagne l'utilisateur dans la découverte de ces fonctionnalités, par le biais de didacticiels évolutifs sur l'application mobile. Le service propose également de concrétiser ces connaissances par la réalisation d'objectifs de conduite directement en situation. Intégré au système interne du véhicule, ELLO accompagne ainsi l'utilisateur sur toute la durée de son expérience, de l'apport théorique en débarqué, jusqu'à l'expérimentation en conditions réelles. Après la conduite, l'utilisateur reçoit via l'application une évaluation de conduite, indiquant son comportement et les éléments à améliorer pour une meilleure expérience de conduite autonome et une meilleure appréhension et compréhension de ces fonctionnalités.

Durant mon stage de fin d'études à l'UXLAB du groupe PSA Peugeot Citroën en tant qu'UX designer et designer IHM, j'ai eu l'opportunité de continuer ce travail exploratoire en poursuivant les recherches sur les deux thématiques majeures de ce projet: l'apprentissage didactique en débarqué et la réalisation d'objectifs de conduite. Cette opportunité m'a permis d'itérer mes propositions ainsi que d'accompagner un ergonome dans l'organisation et la réalisation de tests utilisateurs.

Type : Projet de fin d'études

Partenaire : Stellantis

Date : Février 2017







ELLO







ELLO



ELLO



ELLO





ELLO